L'importance d’être soutenu par votre entourage

Il est parfois difficile de vivre avec une maladie qui comporte de nombreux hauts et bas sur le plan émotionnel et physique. C'est toujours plus facile lorsque vous êtes soutenu par vos proches qui vous écoutent et qui comprennent votre maladie, qui se préoccupent vraiment de votre état, dans les bons jours comme dans les mauvais jours.

Votre entourage, ou « réseau de soutien », devient encore plus important lorsque vous décidez d’entrer dans un essai clinique, car celui-ci comporte ses propres exigences. Nous vous suggérons ici quelques-unes des idées partagées par des patients ayant participé à des essais, ainsi que les façons de construire et consolider votre réseau de soutien personnel. Ce sont les personnes qui peuvent vous soutenir dans votre vie quotidienne et bien au-delà de l'essai clinique.

Vous pouvez vous entourer des personnes sur lesquelles vous savez pouvoir compter pendant l'essai clinique. Les personnes ci-dessous peuvent vous aider de bien des manières :

Êtres chers et autres personnes proches de vous

  • Compagnon ou conjoint
  • Enfants
  • Parents
  • Autres membres de la famille
  • Amis
  • Collègues

Personnes qui s'occupent de votre santé et de votre bien-être

  • Médecin généraliste
  • kinesithérapeute (ostéopathe, etc.)
  • Psychothérapeute
  • Auxiliaire de vie, aidant, personne de confiance
  • Groupe d'entraide des patients et groupes de défense des patients

Quand vous participez à un essai clinique
 

  • Médecin investigateur
  • Autres membres de l' équipe médicale du site
Les professionnels qui s'occupent de vous peuvent vous offrir des conseils utiles, mais uniquement si vous leur communiquez vos soucis ou vos problèmes. Vous seriez sans doute surpris par les suggestions utiles qu’ils ont à votre disposition pour vous rendre la vie plus facile et pour rendre plus supportablel’impact de l'essai sur votre vie. N'hésitez jamais à discuter de l'essai avec les professionnels de santé (y compris les membres de l'équipe de l'essai) et à créer un dialogue pour vous sentir soutenu, autonome et confiant dans vos décisions.

Quand quelqu'un que vous connaissez participe à un essai clinique

Qu'il s'agisse d'un parent, d'un enfant, d'un frère ou d'un ami, un réseau de soutien du patient dans l'essai s'avère souvent indispensable. Mais quand quelqu'un que vous connaissez participe à un essai, comment pouvez-vous l'aider ? Commencez par en savoir plus sur sa maladie, sur ce qu'est un essai clinique, et ce qu'il signifie pour lui. Une fois bien informé, vous aurez la confiance et la préparation nécessaires pour offrir un soutien, et c'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour quelqu'un à qui vous tenez.

Maladies

Informez-vous sur la maladie d'un être cher pour mieux comprendre ce par quoi il passe.

Parcours du patient tout au long de l’essai étape par étape

Voyez à quoi ressemble le parcours d'un participant à un essai, du début jusqu'à l'obtention des résultats.

>En savoir plus

Fondamentaux des essais cliniques

Quelles sont les étapes d'un essai clinique ? Quelle est leur durée ? De quelle manière les participants sont-ils protégés ? Trouvez les réponses à ces questions et à d'autres.

>En savoir plus

image shows a doctor discussing information with a patient at an office appointment.

Déroulement de l'essai clinique

Voir le déroulement d’un essai clinique, étape par étape.